LES DIFFERENTES PARTIES DE LA PEAU DES BOVINS

Le secteur de la maroquinerie utilise le plus souvent du cuir bovin qui est réputé pour sa résistance, sa polyvalence et sa grande taille. La peau des bovins est constituée de 3 parties distinctes : le collet, le croupon et les flancs. L'aspect de la peau, c.t.d. sa densité, son grain, son épaisseur est différent selon les différentes zones d'où la peau provient. L'artisan maroquinier doit parfaitement connaitre ces parties de la peau de l'animal et leurs caractéristiques pour la fabrication des pièces de maroquinerie. 

Le Collet : c'est la partie de la peau qui recouvre le cou. Le grain (fleur) du collet est marqué par les rides de l'animal qui peuvent être visibles sur le cuir fini. Il est épais mais flexible et sa structure est moins régulière que le croupon. Cette partie est d'un usage général.

Le Croupon : c'est la partie la plus solide, la plus régulière, la plus dense et la plus jolie du cuir avec un grain compact. Le croupon comprend la croupe et le dos de l’animal jusqu’aux pattes. C’est la partie la moins marquée et la plus couteuse du cuir. Il convient pour la fabrication de ceintures, sangles ainsi que des articles de sellerie pour lesquels la solidité et la résistance sont indispensables. 

Les Flancs : c'est la partie de la peau qui recouvre le ventre de l'animal. Sa structure est la moins régulière, la moins dense et la plus fine de l'animal. 

Product added to wishlist