LES SYMBOLES DANS LA BRODERIE BULGARE – LE SYMBOLE ELBETITSA

Le symbole Elbetitsa fait partie de la broderie bulgare, il comprend des symboles zoomorphes et mythiques tels que "oiseau cornu" et "cerf". L’Elbetitsa est apparue au Moyen-Orient, en Anatolie et dans les Balkans au néolithique. Il participe aux systèmes de signes des époques suivantes et a nos jours rentre dans la culture traditionnelle bulgare en tant que motif présent sur les tapis et les broderies. Ce symbole a des noms différents et ses racines sont mystérieuses. Sa signification peut être définie comme les huit directions dans une seule, connu sous le nom de "ro-jetta" et aussi avec de nombreux autres noms pour lesquels les scientifiques recherchent des éclaircissements. L'ornement est largement répandu dans la broderie bulgare et est si inhérent qu'il s'y intègre mécaniquement pendant des siècles. Il est formé de la combinaison d'une croix et du signe Y - epsilon.

’Elbetitsa existe en deux variantes principales: comme une croix uniforme (+) avec des extrémités "cornues" ou triangulaires, qui apparaît dans la période néolithique, et comme une double croix, composée de la superposition d'une croix droite et inclinée, dont le début remonte à l'âge du bronze. L'utilisation du symbole Elbetitsa par les Bulgares remonte à l'Antiquité, lorsqu'ils habitaient les terres de l'Est. C'est leur principal symbole pendant la Bulgarie Volga.

Les huit directions du monde (nord, sud, ouest, est, nord-ouest, nord-est, sud-ouest et sud-est) fusionnent en un centre stable commun. De cette façon, l'invariabilité des 8 cycles de la nature est soulignée - hiver / nord, été / sud, printemps / est, automne / ouest. C'est la nature vivante et auto-productrice qui crée et donne la vie.

L’Elbetitsa est également un symbole de la déesse mère. Il se retrouve sur les chemises des femmes car le motif contient des symboles affectant la mère. La déesse mère est inscrite dans l'étoile solaire à huit feuilles.

Le symbol était le plus souvent brodé sur les tenues des tsars, les monarques, les personnes importantes qui dirigaient le pays, des personnes privilégiées. Le symbol a été utilisé comme une incarnation de la puissance bulgare.

Product added to wishlist